Les immeubles locatifs avec construction en dur sont largement répandus en Suisse. Souvent ils ne sont plus performants du point de vue technique et énergétique. C’est le cas des immeubles locatifs jumeaux situés à Meilen, équipés d’un chauffage électrique décentralisé. Le passage à une pompe à chaleur moderne et respectueuse de l’environnement s’est fait rapidement et sans problème – et s’est avéré être un investissement pour l’avenir.
De plus en plus d’immeubles en Suisse se séparent de leurs anciens chauffages électriques. Et ce, à juste titre. Comparés à d’autres systèmes de chauffage, les systèmes de chauffage électriques sont inefficaces et renchérissent les factures d’électricité. Lors de la construction à Meilen en 1975 des immeubles locatifs jumeaux Ländisch, avec leurs 17 appartements, la situation semblait totalement différente. « La première centrale nucléaire a été mise en service en 1969 », se souvient Rudolf Pfenninger, représentant du maître d’ouvrage. « On pensait qu’avec les centrales nucléaires, on disposait d’une source d’énergie inépuisable et bon marché. Et comme on subissait encore les retombées de la crise du pétrole, on ne voulait surtout pas installer des chauffages à mazout. » Un chauffage électrique semblait être le choix approprié. En toute logique, la production de l’eau chaude sanitaire se faisait donc intégralement par l’électricité. Et le système fonctionnait. Mais au changement de millénaire, il est devenu de plus en plus compliqué et coûteux de se procurer les pièces de rechange. « De plus, on a pris conscience que l’électricité était bien trop précieuse pour l’utiliser pour le chauffage », précise R. Pfenninger. C’est l’une des raisons pour lesquelles, l’installation de nouveaux chauffages électriques a été interdite en 2009 dans le canton de Zurich.
Solution retenue: pompe à chaleur avec des sondes géothermiques
Il était prévisible qu’au début des années 2010, les chauffages électriques dans les immeubles locatifs jumeaux seraient bientôt obsolètes. « En 2014, nous avons commencé à recueillir des idées », explique R. Pfenninger. « Nous étions tous du même avis: le mazout et le gaz naturel n’étaient plus d’actualité! » Pourtant, le quartier étant desservi par une conduite de gaz, un chauffage au gaz naturel aurait pu être installé rapidement et à moindres coûts. Mais le maître d’ouvrage a privilégié les raisons écologiques à la solution de facilité. Le choix s’est porté sur une pompe à chaleur avec des sondes géothermiques. Il nous a paru très vite évident qu’il serait judicieux d’allier changement de système de chauffage et mise en place d’autres mesures énergétiques, afin optimiser l’ensemble du système – l’isolation du bâtiment n’étant elle-même plus aux normes actuelles. Rudolf Pfenninger dit: « Sur Internet, nous avons trouvé un bureau de planification à Zurich, spécialisé dans la rénovation d’anciens bâtiments et avons fait réaliser une étude de projet. »
Implication étroite des locataires
Les locataires ont été très vite invités, personnellement, à une séance d’information par le maître d’ouvrage. Leur réaction a été plutôt positive, d’autant plus qu’il leur a été possible de rester dans leur logement durant les travaux de rénovation. Cela supposait que les travaux devaient être réalisés rapidement. Après un an de planification, de simulations et de travaux préparatoires tels que le dépôt de la demande de permis de construire, les travaux ont débuté en mai 2016. Quatre mois plus tard, le nouveau chauffage était en service.
Manque d’un réseau de diffusion de la chaleur – Défi relevé
Lors des travaux, l’ancien chauffage a été démonté, de nouveaux radiateurs ont été installés, trois sondes géothermiques ont été ancrées sous le parking visiteur et les installations techniques ont été placées à trois endroits différents dans le sous-sol et le parking souterrain. Les appartements étant chauffés jusqu’alors de manière décentralisée et individuelle par de nombreux radiateurs électriques à accumulation nocturne; aucun réseau hydraulique de diffusion de la chaleur n’existait dans le bâtiment. Ce défi a été résolu en installant, lors des travaux de rénovations planifiés simultanément, les conduites distribuant l’eau chaude de la nouvelle centrale de chauffage vers les appartements entre l’ancienne façade et la nouvelle isolation de la façade.
L’installation solaire hybride – une combinaison de panneaux photovoltaïques et de panneaux solaires thermiques – sur le toit a représenté l’étape finale des travaux. Alors que la partie photovoltaïque fournit de l’électricité, la partie solaire thermique produit de l’eau chaude. Le nouveau système est entré en fonction en octobre 2016. Pendant les travaux, la production d’eau chaude sanitaire était assurée par un chauffage provisoire au mazout.
Un avantage pour tout le monde
La pompe à chaleur durable à sondes géothermiques des immeubles locatifs jumeaux Ländisch en est déjà à sa sixième année de service. Le maître d’ouvrage est toujours pleinement satisfait de ce changement. « Le nouveau chauffage représente un gain net en qualité pour nos locataires », ajoute Rudolf Pfenninger, « et nous apportons notre contribution à la lutte contre le changement climatique. » Une étude sur le projet Ländisch, mandatée par SuisseEnergie, montre en outre clairement, à l’aide de données fiables sur le dimensionnement, les valeurs de consommation, l’efficacité du système et la rentabilité que le passage à un système de chauffage durable est rentable pour les grands immeubles locatifs – pour toutes les parties concernées ainsi que pour l’environnement.
Conseil incitatif pour les grands immeubles d’habitation
Depuis la deuxième moitié de l’année 2021, les propriétaires d’immeubles locatifs peuvent recourir au conseil incitatif du programme «chauffez renouvelable» pour l’établissement d’un état des lieux avant tout changement du système de chauffage. Dans le cadre du conseil incitatif, les propriétaires bénéficient de conseils rapides et simples sur les opportunités et les exigences des systèmes de chauffage renouvelables. Depuis avril 2022, le conseil incitatif est subventionné par la Confédération. Il est gratuit pour les propriétaires de maisons individuelles et d’immeubles locatifs, ainsi que pour les propriétaires par étage.
Veuillez noter que depuis le 1er janvier 2025, le remplacement de
– chauffages à combustible fossile ou de chauffages électriques fixes à résistances de plus de 70 kW par une production de chaleur à base d’énergies renouvelables ainsi que de
– chauffages décentralisés au mazout, au gaz naturel ou de chauffages électrique à résistances sans système hydraulique de distribution de chaleur
bénéficie notamment d’un encouragement supplémentaire.
Informez-vous sur les programmes d’encouragement de la Confédération et des cantons sous www.leprogrammebatiments.ch et www.francsenergie.ch.
Sur le site Internet du Programme Bâtiments, vous trouverez également l’accès direct pour déposer une demande de subvention.