À Lucerne, les grands immeubles locatifs du quartier d’Eichenstrasse ont été chauffés à l’énergie fossile pendant 45 ans. Alors que le chauffage au mazout nécessitait d’importants travaux d’assainissement, le chauffage à distance de l’UIOM de Perlen s’est avéré être la solution de remplacement idéale. Le passage à un chauffage pauvre en CO2 a été facile pour toutes les parties concernées et personne ne souhaite revenir en arrière, explique le retraité Alois Kiser, en charge du projet de chauffage.
Alois Kiser vit avec son épouse dans un appartement ensoleillé de Reussbühl, un bel endroit situé en périphérie de Lucerne. Pour lui, être à la retraite ne signifie pas du tout le repos. Son crédo, c’est le bonheur des autres. Il y a tout juste deux ans, lorsqu’il a fallu rénover le chauffage des bâtiments de la Eichenstrasse 16 – 22, c’est lui qui a assumé la responsabilité du projet. « Depuis le dernier grand assainissement de 1998, nous avions toujours le même chauffage au mazout dans la cave. En 2018, le temps était venu de le remplacer définitivement », explique Alois Kiser, qui a pris en main la direction du projet en tant que gestionnaire du chauffage.
Une majorité des deux tiers était nécessaire pour décider du remplacement du chauffage. A-t-il fallu faire preuve de persuasion pour convaincre les autres propriétaires? « Absolument pas », répond Alois Kiser, « les arguments en faveur d’un remplacement étaient solides. J’étais partagé au début, car le chauffage au mazout fonctionnait bien, mais je sentais qu’une alternative respectueuse du climat serait la bonne solution. »
Le résultat fourni par un calculateur des coûts et de la consommation du chauffage a été le déclic. « Lorsque j’ai vu que le chauffage de nos immeubles collectifs générait à lui seul 298 tonnes de CO2 par an, cela m’a fait froid dans le dos. » Les 88 propriétaires par étage étaient d’accord à l’unanimité et ont rapidement convenu que le chauffage fossile devait laisser place à un chauffage renouvelable.
Le raccordement du quartier au nouveau réseau de chauffage à distance d’ewl energie wasser luzern a largement contribué à la décision. Le réseau utilise de la chaleur à distance produite à partir des rejets thermiques de l’usine d’incinération des ordures ménagères Renergia de Perlen. Après s’être entretenu avec ewl, Alois Kiser s’est aperçu qu’un raccordement valait la peine du point de vue énergétique, écologique mais aussi financier, car les propriétaires de logement pouvaient bénéficier d’importantes subventions versées par la Ville de Lucerne dans le cadre du remplacement de l’installation de chauffage.
« Si vous avez un chauffage à distance à proximité de chez vous, vous devez absolument vous y raccorder. »
Les travaux de transformation effectués dans le local de chauffage situé au sous-sol de l’immeuble 18 se sont parfaitement déroulés. Les installateurs ont démonté le chauffage au mazout hors d’usage le 17 août et le nouveau chauffage à distance a pu être mis en service dès le 4 septembre pour les quatre immeubles locatifs et le jardin d’enfants. Mais Alois Kiser a été encore plus loin: « Quand je fais quelque chose, je le fais bien. » Fidèle à sa devise, il a augmenté la capacité des réservoirs d’eau chaude de 2000 à 6000 litres, garantissant ainsi l’approvisionnement en eau chaude avec ce nouveau système de chauffage. « Nous sommes désormais tranquilles pour les prochaines décennies », estime-t-il tout en préconisant la chose suivante: « Si vous avez un chauffage à distance à proximité de chez vous, vous devez absolument vous y raccorder. »