Yvan Ziegler est consultant en énergie. L’expert de Villiers (NE) a également suivi la formation de « conseil incitatif chauffez renouvelable » et apprécie l’approche holistique. Il est important pour lui que, outre le remplacement des systèmes de chauffage, les mesures visant à réduire la consommation soient également abordées.
Qu’avez apprécié le plus dans cette formation de conseil incitatif ?
Le fait que cette formation soit proposée à différentes professions, comme les installateurs en chauffage et les ingénieurs, mais aussi, comme dans mon cas, aux consultants en énergie. Par chance, le cours d’une journée a eu lieu en présentiel ; les échanges lors des présentations ou durant les exercices se sont avérés très constructifs, permettant de consolider les arguments en faveur des solutions renouvelables.
Quels sont les avantages du conseil incitatif par rapport au conseil énergétique standard ?
Dans le cas d’une maison familiale ou d’un petit immeuble d’appartements construit dans les années 1990 et dont les éléments d’enveloppe sont généralement encore en bon état, nous pouvons nous concentrer uniquement sur le remplacement du chauffage. Le conseil incitatif réalisé avec la check-list officielle « chauffez renouvelable » permet, avec un bon niveau de confiance et pour un coût raisonnable, de comparer différentes options, tant d’un point de vue technique que d’un point de vue financier.
« Lors de la visite sur place, certains paramètres peuvent être fournis par les propriétaires et les résultats sont analysés en conséquence. »
Quels sont les avantages du conseil incitatif « chauffez renouvelable » pour les propriétaires ?
Le principal, je pense, est qu’il s’agit d’une approche non plus basée uniquement sur l’investissement initial, (coûts de la chaudière et de son installation), mais qui prend en compte l’ensemble des coûts durant toute la durée de vie de l’installation de chauffage. La méthode intègre également le prix de l’énergie, les coûts d’entretien, les subventions.
Selon le profil du conseiller, les propriétaires obtiendront également de précieuses informations, qu’elles soient purement techniques sur le chauffage ou qu’elles concernent plus globalement la stratégie de rénovation de l’enveloppe du bâtiment.
Vous avez déjà mené des conseils incitatifs. Quelle a été la réaction de vos interlocuteurs ?
La catégorie des propriétaires motivés pour se débarrasser des énergies fossiles, mais n’étant pas à l’aise sur le plan technique, apprécie particulièrement l’approche générale du conseil incitatif et de la comparaison financière des différentes options. Dans le cas où les propriétaires ont déjà une idée précise de leur futur système de chauffage renouvelable, le conseil incitatif s’oriente sur des questions plus techniques, voire parfois sur des recommandations ciblées concernant l’enveloppe du bâtiment. Cette manière de faire a également contribué à la satisfaction des propriétaires.
Le conseil incitatif « chauffez renouvelable » promet de préparer les propriétaires à toutes les étapes importantes du remplacement d’un système de chauffage. Est-ce réellement le cas ?
Il s’agit effectivement d’un conseil, et non pas d’une planification détaillée d’un projet. Nos conseils aident les propriétaires à penser au remplacement du chauffage en toute connaissance de cause et à un stade précoce.
Lors de la remise du rapport, nous présentons le processus dans sa globalité, tout en mentionnant les éléments spécifiques liés au permis de construire, aux demandes d’offres, aux subventions, à la demande de crédit, etc.
« Ensuite, les propriétaires possèdent suffisamment d’éléments pour choisir la solution qui leur convient. »
Quels systèmes avez-vous recommandés jusqu’à présent pour remplacer un chauffage au mazout ou au gaz ?
Dans le cas d’une villa individuelle relativement récente, avec un chauffage au sol, il apparaît souvent que la solution pompe à chaleur air-eau est financièrement et techniquement plus favorable. Cependant, je rends les propriétaires attentifs au fait que cette solution utilise la forme d’énergie la plus noble, soit l’électricité, et qu’il convient de ne pas la gaspiller.
Si une pompe à chaleur est installée dans des bâtiments anciens, il est préférable d’envisager un modèle à sonde géothermique. Personnellement, j’aime aussi recommander le chauffage au bois ou aux pellets, intégrant un filtre à particules et éventuellement combiné avec une installation solaire thermique, qui est parfaitement adapté aux bâtiments anciens avec des radiateurs comme aux bâtiments plus récents.
Yvan Ziegler de Villiers (NE) est conseiller en énergie et a également suivi la formation de « conseil incitatif chauffez renouvelable ».