Préparation du conseil incitatif, prise d’informations sur place, établissement du rapport
Lors du premier contact, le spécialiste vous posera quelques questions générales afin de pouvoir préparer la visite sur place. Vous recevrez par e-mail une liste des documents dont le spécialiste a besoin.
Le spécialiste doit clarifier les points suivants:
- Nom du lotissement, y c. adresse
- Nombre de bâtiments, y c. adresses
- Nombre de logements
- Nombre de propriétaires
- Âge du/des bâtiment/s
- Assainissements énergétiques effectués?
- Assainissements énergétiques planifiés?
- Extensions planifiées?
- Nombre de systèmes de production de chaleur (centrales avec chaudières)
- Âge des systèmes de production de chaleur
- Source d’énergie actuelle
- Consommation de chaleur au cours des 3 dernières années (factures d’électricité et/ou factures de mazout, de gaz naturel)
- Surface habitable chauffée ou surface de référence énergétique (si disponible)
- Coordonnées de l’interlocuteur pour la visite (s’il ne s’agit pas de la société de gérance)
Par ailleurs, le prestataire de conseil incitatif procède à une évaluation de la situation sur place avec vous, l’administrateur/la gérance et/ou le représentant des propriétaires. L’utilisation, l’état et le fonctionnement du système actuel ainsi que la situation par rapport aux alternatives possibles (bâtiment, place disponible, surfaces, environs, etc.) y sont analysés. De plus, le prestataire de conseil incitatif définira avec vous la façon dont le processus de décision doit se dérouler.
Le prestataire de conseil incitatif clarifie ensuite toutes les possibilités, calcule notamment les besoins en énergie et la puissance requise ainsi que les coûts d’investissement et d’exploitation en comparaison avec une solution conventionnelle, en tenant compte des particularités de votre bien immobilier (espace disponible, possibilités de raccordement à des réseaux existants, possibilités de subventionnement, etc.) pour le choix optimal du chauffage.
Sur cette base, le rapport de conseil est établi sous la forme d’une check-list.