07.01.2022
Entreprises & Administration
L’une des églises les plus modernes de Suisse se trouve à Ebmatingen, à proximité du Greifensee. Depuis 2019, l’église St-François est chauffée par une installation solaire thermique et photovoltaïque ainsi que par une pompe à chaleur géothermique alimentée en électricité solaire. Guidée par la recommandation du pape François selon laquelle « la responsabilité envers la nature s’inscrit dans la foi chrétienne », la paroisse catholique d’Egg-Maur a pris le virage écologique dès les premiers travaux. Et elle planifie déjà son prochain projet énergétique.
« Nous n’avons jamais envisagé de remplacer l’ancien système de chauffage au mazout par un système à l’identique », explique Manfred Assmann, responsable des biens immobiliers au sein du conseil de paroisse. En 2016, lorsque le système de chauffage, vieux de 30 ans, a dû être remplacé et que le toit a nécessité une réparation urgente, la paroisse n’a pas hésité à recourir aux énergies renouvelables. « Nous voulions apporter une contribution durable et les coûts n’ont pas été notre principale considération », déclare Manfred Assmann. L’effort en a valu la peine: « Aujourd’hui, nous nous approvisionnons de manière autonome en chaleur et en électricité sur l’ensemble de l’année et réinjectons dans le réseau environ la moitié de l’électricité que nous produisons tout au long de l’année. »
Combinaison intelligente de capteurs hybrides modernes et d’une pompe à chaleur
« Notre situation est idéale pour la production d’énergie solaire. La plus grande partie du toit de l’église, d’une superficie d’environ 170 m2, est orientée vers le sud », explique Manfred Assmann. C’est pourquoi la paroisse a décidé d’équiper le grand toit sud de capteurs solaires thermiques et photovoltaïques modernes provenant d’une société spin-off de l’EPFZ. Ces capteurs fournissent à la fois chaleur et électricité. Le toit nord, plus petit, est équipé d’une installation photovoltaïque conventionnelle. « Sur la recommandation de notre architecte et de nos planificateurs, nous avons considéré le bâtiment dans son ensemble et lui avons ajouté des sondes géothermiques. » Celles-ci permettent de conserver dans la terre la chaleur des capteurs solaires thermiques produite en été, afin de la réutiliser en hiver.
« Par conséquent, l’installation ne sert pas seulement à chauffer le bâtiment; elle sert aussi à diriger la chaleur du bâtiment dans le sol en été, ce qui permet de refroidir les pièces. »
De nombreuses distinctions pour ce projet
En 2019, la rénovation énergétique de l’église St-François s’est vu décerner non seulement le Prix Solaire Suisse, mais aussi le Prix Solaire Européen. « Nous en sommes très heureux. Cela permet surtout de souligner la compétence du conseil, qui a pris en considération le bâtiment dans son ensemble. Il en va de même pour la qualité du travail d’installation. »
En plus de la rénovation du système de chauffage, la paroisse catholique a également investi dans un assainissement partiel de l’enveloppe du bâtiment, à savoir le toit et les fenêtres.« Ces travaux nous permettent désormais de régler le chauffage au niveau le plus bas, même en hiver, afin d’obtenir une température confortable », explique Manfred Assmann.
Une contribution majeure au réseau électrique public
Plus de deux ans après la mise en service des nouvelles installations, les responsables de la paroisse d’Egg-Maur tirent un bilan positif: « Nous sommes extrêmement satisfaits des performances du nouveau système de chauffage ». De plus, l’installation photovoltaïque fournit beaucoup d’énergie, de sorte qu’environ la moitié des 80 000 kWh produits par an peuvent être réinjectés dans le réseau électrique public.
« Avec ce nouveau système de chauffage, nous sommes équipés pour les 30 prochaines années. »
Un modèle pour d’autres projets
Le niveau de satisfaction à Ebmatingen est élevé, car ce projet pionnier met en évidence différents avantages qui s’appliquent également aux maisons individuelles et aux immeubles collectifs: « Les nouvelles installations nous font gagner beaucoup de place dans le local de chauffage. » En outre, les sondes géothermiques sont intégrées de manière invisible dans le sol. Comme Manfred Assmann le souligne: « La mise en place s’est faite rapidement. » Pour certains propriétaires, c’est certainement un point positif, puisqu’ainsi les désagréments dus aux travaux sont de courte durée. Bien entendu, remplacer le système de chauffage d’une église n’est pas exactement comme remplacer celui d’une maison privée:
« Les prestataires de conseil incitatif du programme « chauffez renouvelable » en savent certainement beaucoup plus à ce sujet », conclut Manfred Assmann en riant.
L’Eglise a d’autres projets en vue
Le prochain projet est déjà à l’ordre du jour: « Nous souhaitons maintenant moderniser le centre paroissial d’Egg afin de le rendre plus efficace sur le plan énergétique. La situation est un peu plus compliquée en raison de la protection des monuments historiques. » Ce souhait devrait tout de même se réaliser dans un avenir proche, lorsque de nouveaux types de tuiles solaires s’apparentant aux tuiles traditionnelles arriveront sur le marché, vraisemblablement l’année prochaine. Ces tuiles pourraient s’avérer utiles dans les quartiers assujettis à la protection des monuments historiques. « Nous saurons bientôt si ces tuiles pourront être utilisées chez nous. Nous restons à l’affût », déclare Manfred Assmann.
Les faits concernant le projet :