22.07.2024
News

Réduire les frais de chauffage avec le calculateur des coûts de chauffage : pour en avoir le cœur net, suivez le guide !

Combien coûte le remplacement d’un chauffage par un système utilisant une énergie renouvelable ? Et est-ce que cela en vaut la peine? Ce sont des questions que se posent de nombreux propriétaires de logements. Tarja Zingg s’est elle aussi penchée sur ces questions avant de remplacer son chauffage au gaz. Le calculateur des coûts de chauffage de chauffez renouvelable lui a fourni une réponse surprenante et a facilité sa décision.

 

En 2022, Tarja Zingg a pris la décision de changer de système de chauffage. « Dans le canton de Zurich, depuis le 1er septembre 2022, les chauffages ne peuvent en principe être remplacés que par des systèmes à énergie renouvelable, si cela est techniquement possible et n’occasionne pas plus de cinq pour cent de coûts supplémentaires. Bien entendu, j’étais intéressée par les coûts que ce changement impliquerait », explique la propriétaire. L’ancien chauffage au gaz de son appartement aurait sans doute fonctionné encore quelques années, mais elle voulait s’occuper assez tôt du remplacement de son chauffage, afin d’avoir suffisamment de temps pour demander des offres, planifier le changement, financement compris, et procéder à la transformation proprement dite.

Après s’être renseignée sur les systèmes de chauffage disponibles, elle a été particulièrement séduite par les pompes à chaleur. Toutefois, les coûts d’acquisition plus élevés semblaient un obstacle à première vue. Alors qu’elle était à la recherche d’un système de chauffage plus avantageux, elle est tombée sur le calculateur des coûts de chauffage de chauffezrenouvelable.ch. Au moyen de quelques informations sur la situation individuelle du chauffage, le calculateur permet de comparer les coûts des différents systèmes entre eux. En indiquant le canton dans lequel se trouvait sa maison (Zurich), son chauffage actuel (gaz) et sa consommation annuelle d’énergie (environ 1400 mètres cubes de gaz par an), elle a constaté que, dans cette comparaison, les pompes à chaleur à sondes géothermiques et celles à air/eau faisaient toutes deux partie des systèmes de chauffage les plus avantageux en termes de coûts annuels, en tenant compte des subventions accordées dans le canton de Zurich.

Tarja Zingg a été surprise de ce résultat, en raison des coûts d’acquisition plus élevés. Mais il est devenu compréhensible en regardant de plus près l’indication détaillée des coûts du calculateur. En effet, le calculateur des coûts de chauffage ne prend pas seulement en compte les coûts d’investissement, mais également les coûts énergétiques, les coûts d’exploitation et les frais d’entretien ainsi que les subventions du canton – et les répartit sur toute la durée de vie du chauffage. « Grâce à cette première estimation, la décision a été facile à prendre. En définitive, cela en vaut la peine au niveau financier bien entendu, mais aussi pour le climat », se réjouit la propriétaire. Le choix du type de pompe à chaleur à installer s’est également fait assez rapidement : « Avec une pompe à chaleur air/eau, il aurait été difficile de trouver un site approprié » Elle a donc opté pour une pompe à chaleur à sondes géothermiques. Les travaux de planification de la rénovation ont commencé en avril 2022 et la transformation a été réalisé en mai 2024.

Vous aussi, utilisez le calculateur de coûts de chauffage de « chauffez renouvelable » pour obtenir une première estimation des coûts des différents systèmes de chauffage.

Plus d'infos sur le remplacement du chauffage

Bild3
Wärmepumpe
Immobilienverwalterin Pauline Steiner