01.11.2023
Grand immeuble
Un chauffage électrique à accumulation fournissait la chaleur ambiante dans chacune des quatre unités d’habitation d’Obchilchweg 3 à Horw jusqu’en 2021. Depuis, les appartements sont chauffés par des pompes à chaleur à sondes géothermiques. Voici comment s’est déroulé le remplacement du chauffage.
Les habitants de chacun des quatre appartements en PPE d’Obchilchweg 3 à Horw utilisaient des chauffages électriques à accumulation. En 2015 déjà, l’administrateur de l’époque, Hans-Rudolf Stutz, a abordé le sujet du remplacement du chauffage lors de l’assemblée des copropriétaires. Il savait en effet que tôt ou tard il faudrait remplacer les quatre installations centrales.
Différents systèmes de chauffage ont été considéré
Trouver un système de chauffage adapté n’a pas été une mince affaire. « Un dépôt de pellets aurait pris trop de place. Un raccordement au réseau de gaz n’était pas possible. Et nous ne voulions plus de mazout », dit Monsieur Stutz. On a aussi discuté d’attendre la mise en œuvre d’un projet de chauffage par le lac et d’y raccorder l’immeuble. « Heureusement, nous n’avons pas poursuivi cette option », plaisante l’homme de 86 ans. En effet, un tel projet n’a pas encore vu le jour. La PPE est arrivée à la conclusion que la géothermie était la seule source d’énergie judicieuse pour le chauffage des logements.
Un chauffage central aurait été trop coûteux
En 2016, Monsieur Stutz s’est adressé à Herzog Haustechnik AG pour calculer les différentes variantes. Les copropriétaires ont finalement décidé d’alimenter chaque appartement avec des pompes à chaleur indépendantes de 8,65 kW. « Nous avons toujours eu un chauffage séparé pour chaque appartement. Passer à un système central pour toute la maison aurait été non seulement très compliqué, mais aussi beaucoup plus cher », explique Hans-Rudolf Stutz. L’offre en poche, il aurait en fait été possible de procéder à une rénovation. Mais la copropriété a décidé d’attendre encore cinq ans avant de procéder à l’assainissement du chauffage. Une fois ce délai écoulé, la copropriété s’est lancée dans le remplacement du chauffage.
Mieux vaut faire la rénovation en été
Bien que Monsieur Stutz ait entre-temps quitté son poste d’administrateur, il a pris les choses en main début 2021 pour faire avancer le remplacement. Il a convenu avec Herzog Haustechnik AG d’une date de début des travaux en août. « Rénover en été est idéal pour ne pas avoir besoin d’un chauffage de remplacement », explique le chef de projet responsable Mike Licini. Et c’est ainsi que les travaux de rénovation des chauffages existants ont commencé le 23 août 2021. Ensuite, les ouvriers ont percé les trous pour les quatre sondes géothermiques et creusé une tranchée vers le bâtiment sur l’esplanade de la propriété.
Le chauffage fonctionne parfaitement
« Après avoir foré avec succès les quatre sondes géothermiques, nous les avons dirigées vers le bâtiment, où elles ont été raccordées à un distributeur d’énergie géothermique dans le puits de lumière sur le mur extérieur », explique Monsieur Licini. Deux conduites principales partaient de ce distributeur et arrivaient dans le bâtiment. À l’intérieur de ce dernier, les différentes dérivations vers les pompes à chaleur ont été tirées de ces deux conduites principales. « Si nous avions conduit chacune des quatre sondes géothermiques séparément jusqu’aux pompes à chaleur correspondantes, nous aurions eu besoin du percer le mur de la maison avec un total de huit trous, au lieu de deux seulement. De même, huit lignes auraient dû être installées dans le bâtiment, ce pour quoi il n’y avait tout simplement pas assez de place », ajoute Monsieur Licini. Cela aurait considérablement augmenté les coûts. Les travaux ont été achevés en trois semaines seulement. Et aujourd’hui, après deux ans d’énergie renouvelable provenant du sol, Hans-Rudolf Stutz ne cache pas sa grande satisfaction: « Le chauffage fonctionne parfaitement et tout le monde est bien au chaud. » La consommation d’électricité est ainsi massivement réduite.
Se renseigner à temps sur le sujet
Monsieur Stutz conseille aux propriétaires des PPE qui doivent encore remplacer leur chauffage de se pencher suffisamment tôt sur la question. Le chauffagiste Mike Licini ne dit pas le contraire: « Nous prenons les rendez-vous en automne pour les chantiers de l’été prochain. C’est au plus tard à ce moment-là qu’il faut avoir choisi le système de chauffage. »
Le conseil incitatif « chauffez renouvelable » offre un premier coup de pouce idéal pour le remplacement du chauffage. Si le chauffage au mazout, au gaz ou électrique direct a plus de dix ans et s’il sert de source primaire de chauffage des locaux, il est possible de bénéficier gratuitement du conseil incitatif. Les prestataires vous indiquent les systèmes de chauffage qui entrent en ligne de compte pour votre bien immobilier. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui.