Tout sur le conseil incitatif – personnalisé gratuit

Un conseil gratuit pour répondre à vos besoins

Avec le conseil incitatif « chauffez renouvelable », les propriétaires de maisons individuelles et d’immeubles locatifs ainsi que les propriétaires par étage peuvent compter sur un spécialiste pour répondre à toutes les questions concernant leur chauffage. Le/la prestataire de conseil incitatif visite le bâtiment et conseille sur place sur toutes les possibilités de remplacement du chauffage. Cela facilite le choix de systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables adaptés à l’immeuble. Le conseil incitatif « chauffez renouvelable » est gratuit et sans engagement pour les propriétaires de bâtiments, c’est-à-dire qu’ils décident quand et avec qui ils souhaitent remplacer leur chauffage.

Quel bien immobilier possédez-vous ?

Maison unifamiliale ou immeuble collectif avec jusqu’à 6 unités d’habitation

Grand immeuble d’habitation de plus de 6 unités d’habitation et >
propriété par étage

Le programme national de soutien au conseil incitatif «chauffez renouvelable»

Chauffez-vous votre maison avec un dispositif de production de chaleur de plus de 10 ans? Dans ce cas, à partir du 1er avril 2022, le premier pas vers le passage à un système de chauffage renouvelable sera encore plus simple pour vous en tant que propriétaire de maison ou de copropriété: le conseil incitatif « chauffez renouvelable », qui vous aide de manière personnalisée à choisir le système de chauffage optimal pour votre maison individuelle, votre immeuble ou votre propriété par étage, est désormais gratuit pour vous dans toute la Suisse.
Les conseillères et conseillers en impulsion agréés par « Chauffage renouvelable » le réalisent gratuitement chez vous avec le soutien de SuisseEnergie – le programme du Conseil fédéral pour la mise en œuvre de la politique énergétique suisse par des mesures volontaires.

Réponses pertinentes à vos questions

1
Quelles sont les conditions pour un conseil incitatif gratuit?

L’installation de production de chaleur servant à chauffer les locaux doit avoir plus de 10 ans.

2
Planification des investissements et de l’entretien: une tâche qui s'inscrit dans la durée

Non, la subvention accordée dans le cadre du programme « chauffez renouvelable » est indépendante de la catégorie de bâtiment (notamment maisons individuelles, immeubles collectifs et propriétés par étage), de l’agent énergétique de l’ancien générateur de chaleur (entre autres mazout, gaz, électricité, pompe à chaleur, bois) et de l’âge du brûleur.

3
D’autres possibilités d’économie d’énergie sont-elles également envisagées dans le cadre du conseil incitatif gratuit?

Les activités de conseil qui vont au-delà du conseil incitatif (par exemple pour la rénovation de l’enveloppe du bâtiment ou la mise en place d’une installation photovoltaïque) ne donnent pas droit à une subvention. Avant de passer commande, le/la prestataire de conseil incitatif définit clairement par écrit toute prestation supplémentaire.

4
À quelle fréquence un conseil incitatif gratuit est-il possible?

Seul un conseil incitatif par installation de production de chaleur est éligible au financement dans le cadre du programme d’encouragement.

5
Est-il possible de combiner plusieurs subventions?

Une double subvention par toute contribution au conseil incitatif provenant de programmes d’encouragement cantonaux et communaux est exclue.

Le conseil incitatif pour le remplacement du chauffage concerne les bâtiments suivants:

  • Maison individuelle et immeuble collectif jusqu’à 6 unités d’habitation ou bâtiments non résidentiels jusqu’à 30 kW de puissance calorifique: 1,5 h. sur place à votre domicile (avec la préparation et le suivi, au total env. 3 h). Pour plus d’informations, voir ici
  • Propriétés collectives par étage et immeubles collectifs de plus de 6 logements ou bâtiments non résidentiels de plus de 30 kW de puissance de chauffage : env. 5 h sur place (enregistrement sur place et entretien de conseil ultérieur ; y compris trajet aller-retour). Y compris le travail de préparation et de suivi, environ 12 heures au total. Vous trouverez des informations plus détaillées ici

Durant l’entretien de conseil, le/la prestataire passe en revue la liste de contrôle destinée au conseil incitatif, explique les différents systèmes de chauffage possibles. Puis il/elle émet une recommandation sur la base de la discussion et de l’expertise.

Systèmes de chauffage renouvelables

Calculateur des coûts de chauffage pour maison unifamiliale

Financement

Matériel d’information

Avantages pour l’homme & l’environnement