15.07.2024
Conseil Incitatif

Votre chauffage a-t-il plus de 10 ans ?

Se pencher en temps utile sur la question de savoir comment chauffer son logement de la manière la plus économique et la plus écologique à l’avenir apporte les meilleures réponses.

Après un mois de mars plutôt chaud, l’hiver a fait son retour inopinément au cours de la deuxième quinzaine d’avril. Ceux qui s’aventuraient dehors étaient équipés d’une veste, d’un bonnet et de gants pour se protéger de ce temps froid et humide. Les chauffages des maisons ont soudain recommencé à fonctionner à plein régime dans tout le pays, afin de maintenir les pièces agréablement chauffées. Pour qu’ils fonctionnent de manière optimale dans de tels moments, les chauffages doivent être entretenus régulièrement et soigneusement. Mais il est également important de disposer d’un plan B : comment remplacer le système de chauffage s’il devait s’arrêter brutalement ?

Considérer les coûts du cycle de vie
Les propriétaires qui utilisent encore le mazout, le gaz ou l’électricité pour chauffer leur bien immobilier, en particulier, devraient réfléchir suffisamment tôt à la manière dont ils le feront à l’avenir. Dans la plupart des cantons, il existe aujourd’hui des dispositions légales relatives au remplacement du chauffage dans les bâtiments d’habitation. Celles-ci prévoient par exemple, lors du remplacement de chauffages à combustible fossile, qu’une certaine part de la chaleur doit provenir de sources renouvelables ou être économisée grâce à des mesures visant l’amélioration de l’efficacité énergétique. Il n’est donc pratiquement plus possible de remplacer à l’identique un chauffage à combustible fossile. En règle générale, un tel remplacement n’a pas non plus de sens au niveau économique.

Il faut prévoir suffisamment de temps pour pouvoir clarifier soigneusement les exigences légales et les solutions techniques. Cette démarche permet d’examiner précisément les aspects économiques et notamment d’analyser en détail les coûts du cycle de vie des systèmes de chauffage envisagés. Avec cette approche globale, on ne regarde pas uniquement les coûts d’acquisition, mais prend également en compte les dépenses nécessaires à l’entretien, les coûts énergétiques ainsi que les éventuelles subventions et déductions fiscales. Cela permet de se faire une idée plus précise du coût réel du remplacement du chauffage. Dans la plupart des cas, il s’avère que les chauffages alimentés par des énergies renouvelables sont globalement plus avantageux que les chauffages à combustible fossile. Si vous souhaitez comparer les coûts de chauffage de différents systèmes, vous trouverez ici un premier aperçu en quelques clics.

Bénéficier de conseils gratuits
Que signifie exactement « suffisamment tôt » lorsque l’on planifie le remplacement du système de chauffage ? Charlotte Lienhard de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) affirme : « Les propriétaires devraient commencer à réfléchir à leur futur système de chauffage lorsque l’ancien a plus de 10 ans. » Comme première étape, elle recommande de demander un conseil incitatif « chauffez renouvelable » (voir Infobox). Cette offre de conseil développée par l’OFEN, dont Mme Lienhard est co-responsable en tant que cheffe de projet, est gratuite pour les propriétaires de maisons dont le chauffage a plus de dix ans. « Grâce au conseil incitatif, on apprend quels systèmes de chauffage à énergie renouvelable sont adaptés à sa maison et quelle somme il est possible d’économiser approximativement sur toute leur durée de vie avec le remplacement », explique Mme Lienhard pour décrire l’objectif de cette offre. Vous trouverez un ou une prestataire de conseil incitatif ici.

Déterminer le financement
Une fois que l’on sait, grâce au conseil incitatif, quels sont les systèmes à énergie renouvelable qui entrent en ligne de compte, il convient de préciser la situation, particulièrement au niveau financier. « Nous recommandons de demander conseil à une banque avant même d’élaborer le projet définitif », explique Mme Lienhard. « Ce point est particulièrement important lorsque l’on ne peut pas couvrir les coûts d’investissement avec des fonds propres. » Selon Charlotte Lienhard, de nombreuses institutions financières proposent désormais des conseils en la matière et soutiennent le passage aux systèmes de chauffage à énergie renouvelable, parfois par le biais d’offres spéciales.

Pour obtenir des clarifications techniques plus précises, il est conseillé de faire appel à un spécialiste du secteur du chauffage ou de l’énergie. Cette personne vous aide à prendre la décision définitive pour le nouveau système de chauffage et planifie le changement. De plus, le ou la spécialiste sait quelles subventions sont disponibles pour votre commune et comment les demander. Il faut également prévoir suffisamment de temps pour cette phase/étape, car en raison de l’augmentation de la demande de systèmes de chauffage à énergie renouvelable tels que les pompes à chaleur, de nombreux installateurs sont très, voire trop sollicités.

Prendre sa décision
En s’y prenant à temps, il est donc possible de déterminer avant la fin de la durée de vie du chauffage existant par quel système le remplacer. Reste la question de savoir quel est le bon moment pour le faire. Faut-il attendre que l’ancien chauffage nécessite des travaux d’entretien importants ou faire installer le nouveau chauffage le plus rapidement possible ? « Cette décision revient au propriétaire, tout en sachant qu’en raison du temps nécessaire à la planification et à la réalisation du changement, il ne faut idéalement pas attendre que le chauffage tombe en panne », explique Lienhard. La durée de vie du système existant n’est pas le seul critère à prendre en compte ; il s’agit également de coordonner le remplacement avec d’autres mesures éventuelles de rénovation du bâtiment et les possibilités de financement. Il n’existe donc pas de réponse universelle à la question de savoir quel est le bon moment pour remplacer son chauffage. Selon Mme Lienhard, il est cependant clair que : « Une fois que le permis de construire a été obtenu, que les subventions ont été demandées et que le financement est assuré, plus rien ne s’oppose au passage à un système de chauffage efficace et respectueux de l’environnement. »

Le conseil incitatif «chauffez renouvelable»
Demandez dès maintenant un conseil gratuit sur les possibilités de passer à un système de chauffage à énergie renouvelable. Le conseil incitatif « chauffez renouvelable » est une offre de la Confédération et est mis gratuitement à la disposition des propriétaires de maisons individuelles et d’immeubles collectifs ainsi que des copropriétés. Dans le cadre du conseil incitatif, un ou une spécialiste visite le bâtiment et donne, lors d’un entretien personnel, un aperçu des possibilités de remplacer le chauffage existant par un système de chauffage à énergie renouvelable. Une estimation approximative des coûts et des conseils sur la suite de la procédure font également partie de ce conseil sans engagement. Ici vous trouverez un ou une prestataire de conseil incitatif près de chez vous.

Plus d'infos sur le remplacement du chauffage

Bild3
Frau sitzt vor Laptop mit Heizkostenrechner-Website offen.
Immobilienverwalterin Pauline Steiner